La fatigue

Est-ce que tu te sens fatigué au quotidien? Si tu réponds oui à cette question, tu fais partie de cette épidémie grandissante de gens fatigués. Que faire, ou est-ce peut-être plutôt, quoi éviter de faire pour prévenir la fatigue? 

La fatigue

La fatigue est devenue un réel problème de société. On dirait que vivre fatigué est devenu une norme, qui dans bien des cas est même valorisée.

D'un autre côté, les rares personnes qui osent créer l’équilibre et vivre dans une énergie renouvelée sont de plus en plus marginales, marginalisées et même jugées.

La contamination négative de ce fléau atteint même les enfants, signe que ce processus est bien ancré et qu’il fragilise déjà la relève de demain. À titre d’exemple, prenons simplement les enfants de plus en plus nombreux à développer de l’anxiété reliée à la performance scolaire, sportive, etc. Je me souviens que le mot fatigue, jadis, était absent du vocabulaire des enfants. Aujourd’hui, ce mot est quotidiennement sur les lèvres de nos jeunes pour expliquer ceci ou justifier cela.

Ça fait bien des années que l’on sait que tout va trop vite. Déjà avant la covid, les intervenants de tout acabit s’entendaient sur ce point. Il aurait été pertinent de penser que la période covid aurait pu nous enseigner à ralentir, nous donner la sagesse de l’équilibre de nos axes et nos valeurs, mais force est de constater que c’est plutôt l’inverse qui s’est produit. Tout s’est encore plus accéléré, entraînant son lot de personnes en dépressions et/ou en épuisements.

La fatigue d’une journée de plein air est très différente de la fatigue d’une journée de conflit émotionnel avec une personne. La fatigue corporelle(1:1), intellectuelle(1:3), affective(1:6), accompagne de plus en plus les gens dans leur vie personnelle et professionnelle créant ainsi un nivellement par le bas d’eux-mêmes qui finit par les priver d’atteindre leur réel potentiel et d’être fertiles dans leur vie personnelle et professionnelle. La fatigue vous donne bel et bien un signal que quelque chose d'énergivore se passe dans votre corps, dans vos pensées ou dans vos émotions, il faut donc la traiter avec douceur.

Lorsqu’un enfant est fatigué, maussade, nous sommes tous d’accord avec
le fait qu’il devient aussi fatigant pour l’entourage. Lorsque l’on permet à cet enfant de se reposer, nous avons alors accès, comme par enchantement, à une "autre personne", plus joyeuse, calme, heureuse, etc. Nous sommes qui, nous les adultes, pour penser que seuls les enfants fatigués sont fatigants? Un adulte fatigué est aussi potentiellement fatigant! 

À force de répéter avec intensité la fatigue dans ton quotidien personnel et ou professionnel tu te fragilises, t’exposes à développer le moins beau de toi-même et ainsi t’éloigner de ta lumière, tes valeurs, ton potentiel...

 

Ose te prioriser!

Prends le temps de t’arrêter et évalue avec les faits, loin des émotions si possible, la présence et le rôle de la fatigue dans ta vie.

Il y a certes des sprints de vie à faire qui nécessitent des demandes d’énergies considérables...c’est OK. Cependant, évite de faire de ta vie un sprint perpétuel. Tes axes auront peine à tenir le coup et l’effondrement de celle-ci te guettera.

Tente au meilleur de toi-même, de mettre l’équilibre dans ton corps, ta tête et ton coeur afin de laisser le flow t’entourer (âme) et te guider vers le meilleur de toi-même avec paix, bonté et bienveillance.

Tu as besoin d’un toi-même reposé. Les gens que tu aimes ont aussi besoin de toi reposé, tes collègues de travail on besoin de toi reposé, ta collectivité a besoin que tu sois une personne reposée, fertile et inspirante.
 

Précédent
Précédent

L’art de rebondir

Suivant
Suivant

Enlève tes masques!