L’art de CONJUGUER votre vie

Si je te demande de conjuguer ta vie, lequel des verbes être, avoir ou faire occuperait la plus grande partie de ton récit? L’équilibre se trouve dans la façon dont tu les priorises. 

La citation du coach est créé dans le but d'aider et d'inspirer des changements positifs et de propulser vers le meilleur de soi-même. Elle peut être partagé avec ta famille, tes amis et tes collègues sans limite dans cette même optique!

Et si tu aimerais que j'adresse ou approfondisse un sujet en particulier, svp envoie-moi une note à infos@lucdoyon.ca et il me fera grand plaisir de considérer ta demande.

 

 

L'art de CONJUGUER ta vie

Ho, ma chère grammaire... Nous avons pour la plupart d'entre nous appris à conjuguer les verbes tôt dans notre vie.

Hormis l'approche grammaticale, force est de constater que nous continuons au fil des jours et de la vie à conjuguer notre quotidien avec certains verbes plus que d'autres.

Aujourd'hui, notre cours de français de la vie porte notre regard sur le verbe êtrefaire et avoir.

Il est intéressant de constater, en observant les gens, que la popularité de ces trois verbes diffère considérablement d'une personne à l'autre.

Certaines personnes adeptes du verbe avoir, à tous les temps et tous les modes, y conjuguent leur vie au quotidien. Ces adeptes du verbe avoir, souvent très matérialiste et fier de l'être, mesure leur réussite avec ce qu'ils ont, moins avec ce qu'ils font et encore moins avec ce qu'ils sont. Avoir toujours plus coûte que coûte (CIAS) est leur devise! Pour ces gens, le verbe avoir est remarquablement plus fort que le verbe faire et par le fait même, vraiment plus fort que le verbe être. L'avarie peut ici prendre tout son sens...

 

Certaines personnes adeptes du verbe faire, conjuguent leur vie à travers cette drogue que l'on nomme "workaholisme" et/ou le perfectionnisme. Peu importe les axes, leurs devises préférées est FAIRE, FAIRE et FAIRE toujours plus. En mode poule pas de tête, ces personnes sont englouties dans les tâches, les "to-do" de la vie personnelle et professionnelle, comme pour éviter la douce rencontre avec soi-même. Si on leur enlevait le verbe faire, une certaine anxiété serait au rendez-vous. Chaque seconde de leur journée est meublée, tellement qu'elles n'ont pas de temps pour manger, respirer et voir même aller faire un numéro un ou deux. Ces gens sont en mode “survie” à la vie, pour les autres ou pour eux-mêmes. Ils sont bien trop occupés avec le "faire" pour vivre leur vie! À la limite, les vacances les font paniquer... ils ont beaucoup de difficulté à s'arrêter.

 

Évolution, conscience... il y a le verbe être qui attend avec sagesse que le verbe avoir  et/ou faire soit éventuellement comblé afin de commencer à naître ou renaître. Il faut dire que les adeptes de l'être doivent demeurer très vigilant afin d'éviter de s'engloutir dans ce monde de vitesse, de paraitre, de faire, de possession, de performance, de perfectionniste, de pression, d'acquisition. Au grand bonheur des spas, des auteurs de livres de croissance personnelle, des retraites en silence, des régimes miracles, des pharmacies, des formations de toutes sortes, etc… les gens semblent de plus en plus attiré vers le verbe être tout spécialement à l'indicatif présent.

"Comment y arriver?" Demeure une question qui m'est souvent posée. À cela je réponds: "Apprenez des enfants et de la nature. Prenez le temps de les observer et d'appliquer ce que vous voyez.

"Pourquoi?" Est en fait, la question qui est susceptible de générer davantage de puissance. Pourquoi désires-tu cultiver ton être? Qu'es-tu prêt(e) à faire ou non, à avoir ou non, afin d'être... QUI ES-TU EN DEHORS DU VERBE AVOIR ET FAIRE?

Sur le chemin de cette quête, évite de prendre des décisions à travers le regard des autres. Évite de croire que tu es ton corps, ta tête, ou bien encore tes émotions. Tu es bien plus que tes trois axes réunis. Goute au nectar de ton âme.

Généralement, l'être finit par se révéler. Pour beaucoup trop de personnes, à la fin de leur vie où les soins palliatifs leur donnent une permission d'arrêter de conjuguer le verbe avoir et/ou le verbe faire. À ce moment, inévitablement l'être, l'âme, prend la place disponible, car toujours elle se propose et jamais elle ne s'impose.

Voir, entendre, ressentir, sentir et goûter toutes les beautés de ton être et estimer ta réelle valeur dans un mouvement d'émerveillement de toi-même bien loin des tentacules de l'égo, voilà mon souhait pour toi.

L'être pour se révéler a besoin de douceur, de sécurité, de bienveillance, de joie, de discernement, d'équanimité, d'harmonie, de tendresse, de lenteur, de temps, de paix, etc.

Pour ceux et celles qui seraient portés à penser, qu'un jour la retraite, de façon magique, activera le verbe être, sachez que seulement 10% des gens sont en mesure d'apprécier ce moment de vie. Pour le 90% restant, c'est la même routine de conjugaison du verbe avoir et faire qui se poursuit, souvent sous des formes simplement différentes. Pour ces 90% de gens, soit la dépression, soit la maladie physique, soit la séparation du couple feront, plus tot que tard, sentir leur présence.

Ha oui! J'allais oublier, le 10% de la population qui jouit d'une belle retraite ont en commun les cinq sens dans la joie, la paix dans la tête, le cœur heureux et passionné et l'âme bienveillante qui prend soin des trois axes. 

 

L'art de CONJUGUER avec le verbe ÊTRE

,,

Apprend à conjuguer le verbe être davantage tous les  jours avec toute sa richesse et sa simplicité. Laisse sa force t'envelopper et te propulser à travers tes qualités, tes forces, tes vulnérabilités, tes talents, tes dons. Prends le temps de t'arrêter ou du moins de modérer, fais-le dans la douceur, la lenteur et la tendresse de ton être.

Précédent
Précédent

Le magicien des peurs

Suivant
Suivant

Le triangle maudit